Chimie organique 2

Thèmes abordés :
L’UE est consacrée à la chimie organique, chimie des composés carbonés, et est la suite logique de l’UE B1090/C1090 (chimie organique)

Chapitre 1 Les molécules organiques

Chapitre 2 La chimie des fonctions du groupe d'oxydation C+1, formation des C-1

Chapitre 3 Additions sur alcènes, diènes et alcynes

Chapitre 4 Les réactions de substitution aromatique

Chapitre 5 Réactions d'oxydation des fonctions C+1, alcènes et aromatiques

Chapitre 6 Réactions de réduction des fonctions C+1 et aromatique

Chapitre 7 Réactions impliquant une forme instable du Carbone

Chapitre 8 La chimie des fonctions du groupe d’oxydation +2

Chapitre 9 La chimie des fonctions du groupe d’oxydation +3

Chapitre 10 Réactions des ions énolates et autres carbanions

Chapitre 11 Stratégie de synthèse

Acquis d'apprentissage spécifiques
Décrire les réactions caractéristiques des groupes C+1, C+2, C+3 et C+4 et leurs mécanismes (inter-conversion au sein d’un groupe et changement de groupes)
Décrire les réactions principales de formation de lien carbone-carbone au départ d’un carbone nucléophile (énolates, carbanions, …) et d’un carbone électrophile et leurs mécanismes.
Justifier les étapes d’une synthèse multi-étapes, en s’appuyant sur les concepts de réactivité, de sélectivité (chimio-, régio- et stéréo-) ainsi que sur les concepts de base de stratégie de synthèse
Proposer les réactifs et les étapes d’une synthèse courte en utilisant les réactions et concepts abordées au cours
Prévoir la réactivité de composés organiques sur base de leur structure en termes d’acidité ou de basicité, de nucléophilie ou d’électrophilie, de caractère oxydant ou réducteur – en faisant preuve des bons "réflexes"
Utiliser le vocabulaire spécifique et les abréviations courantes du domaine étudié
Méthode d'ensiegnement
Exposés par les enseignants - Résolution de problèmes par les étudiants, encadrés par les enseignants