Cette unité d'enseignement se situe à la charnière du développement des compétences numériques des futurs enseignants.
Elle poursuit l'acquisition de compétences numériques citoyennes et professionnelles. Ces compétences de base ont été renforcées au bloc 1. Les étudiants y o ont été amenés via l'Activité d'Apprentissage « compétences numériques de base » à consolider leurs compétences numériques nécessaires à la réalisation d'études supérieures en lien avec le cadre de référence européen Digcomp2.1 (Carretero, et al., 2017). L'unité d'enseignement en bloc 2 vise plus spécifiquement le développement des compétences numériques ou technopédagogiques propres au métier d'enseignant du cadre « European Framework for the Digital Competence of Educators: DigCompEdu » (Redecker, 2017).
L'unité d'enseignement initie les étudiants aux éléments de technopédagogie nécessaires à la création, la mise en œuvre et l'analyse de dispositifs d'enseignement intégrant les outils numériques au service des apprentissages.
Elle se compose d'une part, d'apports théoriques exposés lors de séances en auditoire, et d'autre part, de mises en pratiques via différentes créations puis de l'analyse d'une situation d'apprentissage intégrant un outil numérique (mise en pratique des apports théoriques et conceptuels).
Principaux éléments de contenus :
- Apports théoriques et conceptuels (taxonomie des TICE, distinction hardware/software, plus-value des outils numériques, modèles analytiques de l'intégration des TIC).
- Présentation et analyse d'outils numériques ou médias mobilisés au service de l'apprentissage (mise en pratique des apports théoriques et conceptuels).
- Constitution d'un premier recueil d'outils numériques et de médias spécifiques aux différentes didactiques AESI et analyse de ceux-ci.
- Appropriation des codes de communications afin de réaliser un article de synthèse présentant un outil numérique mobilisé dans une situation d'apprentissage et l'analyse de celle-ci à l'aide de modèles d'analyse de l'intégration des TICE.